Ford en piste

L'Agence Noord-Oost pose une nouvelle couche d’asphalte sur la piste d’essai Ford Europe à Lommel

L’agence Noord-Oost a effectué 2 projets complexes et de taille sur le Ford Proving Ground de Lommel.
Pour cette commande, Ford Europe a choisi Colas Belgium comme partenaire. Les exigences techniques pour la nouvelle couche d’asphalte sur la piste d’essai mondialement célèbre étaient tellement spécifiques que Colas Belgium a fait émerger non seulement son expertise, mais aussi la compétence externe pour mener ce projet à bonne fin.

Au début des travaux, Colas s'est efforcée de limiter autant que possible l'impact du processus de construction sur l'environnement. Ainsi, le transport de la fondation a été effectué par navigation intérieure, de manière à écarter le fret par routes.

Pour la composition de l’asphalte, l’Agentschap Noord-Oost a fait appel au laboratoire Colas international mais également à la célèbre université technique de Vienne qui s'est chargée de l’assortiment de conceptions des différents et très spécifiques mélanges d’asphalte. Pour la couche supérieure, le bureau d’étude allemand Tilke en Hart Consult a créé, spécialement pour ce projet, un mélange unique avec le type d’asphalte AC8DS.

Le labo Colas Belgium a également tourné à plein régime pour ne rien laisser au hasard.

La centrale d’asphalte APL à Heusden-Zolder a assuré la production de l’asphalte. Au niveau de la capacité, elle fait partie des plus grandes et des plus modernes du pays. L’installation pour le mélange a tourné à plein régime de manière continue pour répondre sans interruption à l’approvisionnement destiné au projet de Lommel.
Pour la VDA, Vehicle Dynamic Area et la DAT, la zone de test Driver Assistance Technology, nous avons transporté et posé 45.000 tonnes d’asphalte pour une superficie totale de plus de 140 000 m². Pour arriver à un niveau maximum de planéité – pour Ford, les irrégularités par rapport au profil idéal pouvaient tout au plus s’élever à 2 mm -, nous avons travaillé parallèlement avec 4, parfois 5 finisseurs, suivis de 12 à 15 rouleaux compresseurs. Une capacité comparable à la construction d’un aéroport.

Et la planéité, température et densité furent constamment mesurées. Une nécessité pour satisfaire aux exigences élevées imposées par Ford. 

Les projets ont été accomplis avec succès par Colas Belgium. Un petit morceau de bravoure qui permet à Colas Belgium de prouver qu’elle peut mener les projets les plus complexes sans le moindre problème !