L'A16 fait peau neuve

Le chantier de l’autoroute A16 se localise entre Péruwelz et Vaulx (Tournai), soit un tronçon de 15.4 km. Chantier PMS pour le compte du SPW. Ce chantier est pris à 50 % en société momentanée avec TRBA S.A.. Le dossier ne prévoyant pas tout le nécessaire afin de refaire au mieux cette autoroute, nous avons dû proposer des solutions alliant performance–coût–qualité. Un exemple fut le décapage de la dalle béton aux endroits de fragilité à l’aide de nettoyeurs haute pression de 2000 bar afin de nettoyer les dégradations pour remettre de l’asphalte coulé. Notre ligne critique du chantier vu son démarrage tardif dans la saison fut la pose du SAMI qui requiert l’absence totale d’humidité résiduelle et une température supérieure à 10°C.
Quelques chiffres : 
- 40.000T de rabotage et micro-rabotage afin de retrouver l’ancienne autoroute en béton qui avait été recouverte 
- pose d’un SAMI sur la surface totale du chantier (370 T de bitume et 1200t de 6/10 porphyre) sur une surface 176.000m²
- 42.000T d’enrobés avec la fourniture venant de LEF et SCREDEMA en parallèle afin de subvenir aux épaisseurs et grande largeur. En sous-couche, un minimum de 590 T étaient nécessaire par heure avec des rendements journaliers de 5000 T en sous-couche et 3300 T en couche d’usure.


Une grande interactivité du groupe fut nécessaire afin de mener à bien ce chantier dans les délais impartis. Nous remercions tous les intervenants !