Rond-point pour le Waaslandhaven

L’ Agence Noord a réalisé un grand rond-point ‘flottant’ à quatre bras

Le Parc logistique Waasland, situé dans le coin sud-ouest du Waaslandhaven, a été agrandi et traverse ainsi trois lignes de chemin de fer.

Avant les travaux, ces croisements étaient encore réalisés en surface, ce qui, lorsque le passage à niveau était fermé, pouvait conduire à des situations dangereuses et à une immobilisation du trafic. Par conséquent, la SNCB-Holding n’a donné qu’un avis favorable conditionnel pour le permis de construction de la voie de désenclavement Natiestraat. Une fois que la liaison ferroviaire du Liefkenshoek était opérationnelle, des passages à niveau "dénivelés" avec un pontage des voies ferrées ont dû être réalisés.

Le conseil d'administration de la MLSO a décidé de faire réaliser une étude en collaboration avec la Gemeentelijk Havenbedrijf Antwerpen, ce qui a conduit au projet final.

Nous avons opté pour un rond-point surélevé à quatre bras, trois ponts de chemin de fer, deux tunnels cyclistes et un tunnel amphibien pour le crapaud calamite, présent en grande concentration dans le Waaslandhaven et faisant l’objet de la protection la plus stricte en vertu de la directive Habitat. Les tunnels cyclistes ont pour objectif d’éviter que les cyclistes ne doivent traverser le trafic sur le rond-point.

Afin d'assurer le confort des cyclistes et d’éviter une longue traversée de ce rond-point, qui a été conçu avec un diamètre de 128 mètres, un espace ouvert a été prévu dans le côté intérieur du rond-point, de sorte qu’après la première traversée en surface, les cyclistes se retrouvent à nouveau à l’air libre pour entrer un peu plus tard dans le deuxième tunnel.

Malgré leur grande complexité, ces travaux ont été menés à bien grâce à la bonne collaboration entre l'Agence Noord-Oost, l’Agence Centrum et l'Agence Noord et également un suivi contractuel exemplaire.