Un nouveau revêtement pour la E313

Colas asphalt Noord-Oost a renouvelé, pour le compte d'AWV Antwerpen, le revêtement de la route de Geel-Est à Geel-Ouest sur une longueur de 6 km sur la E313.

Le fraisage et l'asphaltage sur toute la largeur de l'autoroute (± 11,5 m), la réparation des joints du pont et le marquage ont dû être effectués pendant 2 week-ends.

Afin de réduire les coûts, il a été décidé de ne travailler que le samedi, ce qui représentait un défi organisationnel majeur.

Afin de gagner le plus de temps possible, les travaux de fraisage et d'asphaltage devaient se suivre de très près, ce qui a nécessité une organisation très rigoureuse.

 48h top chrono !

1er wekend 4-5 septembre

Vendredi soir 4 septembre : début des travaux de fraisage avec 5 grandes fraiseuses et 3 camions de brossage à mi-chemin des travaux vers le Limbourg.  Renotec a commencé quelques heures plus tard avec les travaux de préparation des joints du pont.

Samedi matin 3 heures : pose de la sous-couche.
Samedi matin 9 heures : asphaltage de la couche supérieure avec 2 équipes asphalte.
Samedi après-midi : 2 équipes pour asphalter la sous-couche et la couche supérieure dans une zone à Geel ouest sur une longueur de ± 500 m.
Samedi soir 22 heures : fin des travaux d'asphaltage.

Les marquages ont également commencé samedi.

2ème weekend : 18-19 septembre

Après une évaluation de l'avancement des travaux, il a été décidé avec l'ensemble de la direction du chantier de faire suivre les travaux encore plus rapidement.

En chargeant les camions transportant l’asphalte directement sous la fraiseuse par la suite a permis de réduire de manière significative le nombre de camions par rapport au 1er weekend.

Un nouveau défi ce week-end était la réparation des joints du pont dans la zone où la couche supérieure a été posée pendant le premier week-end.  Les travaux d'asphaltage et de fraisage ont donc dû être effectués dans la direction opposée à celle d'Anvers.

Le fraisage a commencé le vendredi soir, suivi de deux charrues à asphalte. Samedi soir à 01h00, 3 équipes d'asphalte ont pris le relais. La troisième équipe d'asphalte a été nécessaire pour créer un profil entre la bande d'arrêt d'urgence et les compartiments de conduite. Les travaux ont été achevés avec succès à 17h.